L’historique

L’histoire taurine de la Ville.

Après quelques recherches, nous trouvons trace de tauromachie espagnole à Parentis en Born dès les 28 et 29 Septembre 1919 avec les 2 premières « courses hispano Provençales » ou s’illustre Pierre Pouly dit POULY III. 

Le Dimanche 2 Septembre 1923, 4 toros de Manuel Santos déboulent en piste et sont estoqués par le torero « El Chispa ». 

Le lendemain de cette « course espagnole », on découvre qu’une Course landaise s’est donnée avec la présence de novillos «machos» de la ganaderia de M Darrieulat de Clermont. 

Au fil des temps, on découvre que les arènes de Parentis peuvent se prévaloir d’une solide tradition «torista».

L’histoire des arènes.

En 2007, les Arènes Roland Portalier ont fêté leurs 80 ans d’existence.

On les doit à Roland Portalier, Maire de Parentis en Born de 1919 à 1944, Ganadero de Course Landaise et mélomane averti puisqu’en 1927 date de la construction des Arènes, il fit édifier également le kiosque à Musique situé sur la Place de Gaulle. 

A l’origine, les arènes existantes situées Place des Ecoles étaient en bois. Elles furent remplacées par une arène en dur d’une capacité de 2800 places qui fut portée à 4000 en 1964-1965 par le syndicat d’initiative qui finança les travaux. 

De multiples anecdotes ont marqué la vie taurine de notre ville. Retrouvez les tout au long de cette présentation et n’hésitez pas à nous transmettre vos témoignages ou souvenirs en nous écrivant à : ada-parentis@orange.fr

C’est avec grand plaisir que nous enrichirons cette histoire dont l’essentiel est retracé dans le livre «la peur aux trousses» de notre ami Jean Pierre Fabaron, Chroniqueur à « Toros » et grand spécialiste des toros portuguais.