De 1919 à 1928 - De 1929 à 1935 - De 1936 à 1963 - De 1963 à 1970

De 1971 à 1980 - De 1981 à 1989 - De 1990 à 1999 - De 2000 à 2009

De 2010 à 2019

 

Le 5 Août 1990 :

L’union Torista Bordeaux Parentis organise pour la dernière fois et choisit de faire venir un lot de ALICIO TABERNERO d’origine vega villar. Supérieurement présenté ces mansos con casta ont plu aux aficionados. Face à ce lot DOMINGO VALDERRAMA (vuelta) JUAN CARLOS BELMONTE (oreille oreille) et PEDRO CARRA

Le 7 Juillet 1991 :

Stéphane Fernandez Meca fait fonction d’empresario et fait venir un lot de GRANIER terrifiants qu’affrontent MARIANO JIMENEZ (vuelta) VICTORIANO GONZALEZ (oreille) et EL ANDUJANO (oreille)

Le 10 Août 1991 :

Ce sont les débuts sur proposition de l’association des Aficionados de Parentis en Born d’un certain avocat bayonnais connu sous le nom de ALAIN LARTIGUE. Ce jour là, il décide d’acheter un lot de PRIETO DE LA CAL moins terrible que ces prédécesseurs mais gardant tous la gueule fermée. JOSE MANUEL MARAVILLA (oreille) PEDRO CARRA  et CONRADO MUNOZ ont eu une après midi difficile.

Le 14 Juillet 1992 :

A nouveau Stéphane Fernandez Meca qui organise une corrida mixte de GRANIER avec 2 toros de SAN MARTIN. STEPHANE FERNANDEZ MECA (silence Salut) EL MILLIONARIO (oreille) MORENITO DE NIMES (silence silence)

Le 10 Août 1992 :

Alain Lartigue programme une novillada de DOLORES AGUIRRE qui en raison du déluge est repoussée au lendemain. De superbes novillos au moral médiocre pour MANOLO ROMERO, JULIAN ZAMORA (oreille) et EL CALIFA. Les picadors gâchèrent l’après midi.

Le 14 Juillet 1993 :

Six novillos de SEPULVEDA brochos et inégaux pour JUAN JOSE PADILLA (vuelta) ANDRES SANCHEZ (oreille ) et CANALES RIVERA (oreille). Désormais les deux novilladas sont organisées par Alain Lartigue.

Le 8 Août 1993 :

Un encierro magnifique de PASSANHA qui prirent 13 piques et furent excellents pour JOSE LUIS GONZALVES (vuelta vuelta) RODOLFO NUNEZ (vuelta bronca de gala) et DANIEL GRANADO (Double vuelta)

Le 14 Juillet 1994 :

Une corrida de toros avec des cinquenos du CONDE DE MURCA mal présentés pour EMILIO SILVERA, RUI BENTO VASQUES (oreille),RAUL GALINDO (oreille)

Le 7 Août 1994 :

Un lot magnifique de EL SIERRO avec 4 excellents novillos, plusieurs chutes au cheval pour JOSE PEREZ VICTORIA, ALVARO OLIVER (salut vuelta)et ALVARO DE LA CALLE (oreille) Vuelta du Mayoral.avec des aficionados heureux !!!

Le 14 Juillet 1995 :

Des novillos de JOSE LUIS PEREDA bons mais sans trapio pour JOAQUIN BUENDIA à cheval (2 oreilles) JULIAN GUERRA,et ALBERTO MANUEL (oreille)

Le 6 Août 1995 :

Une nouveauté avec la venue d’un élevage inconnu : RAMON FLORES  d’origine Atanasio et supérieurs de présentation. CESAR MANRIQUE, MIGUEL ANGEL SANCHEZ et LUQUE MOYA. Une novillada compliquée pour l’ensemble des cuadrillas.

Le 10 Août 1996 :

C’est l’année ou l’Association des Aficionados signe son entrée dans l’organisation au titre de la communication . C’est aussi l’année de la création de la Feria de la Sen Bertomiu avec 2 novilladas au mois d’Août.Deux novillos du LAGET et quatre de FRANCISCO MADRAZO pour ANDY CARTAGENA (vuelta et 2 oreilles) ANTONIO FERRERA (oreille oreille) et DOMINGO LOPEZ CHAVEZ (oreille).

Le 11 Août 1996 :

Six magnifiques RAMON FLORES difficiles à la muleta pour OSCAR GONZALEZ (oreille), ENRIQUE ESPINOSA EL CUATE (vuelta salut) et JULIO MONTES.

Le 9 Août 1997 :

Six superbes SIMAO MALTA pour ELENA GAYRAL et les forcados qui firent une double vuelta (1 blessé), MANUEL AMADOR et MORENITO D’ARLES (oreille)

Le 10 Août 1997 :

Nouveau lot de RAMON FLORES  pour EL RENCO qui fut excellent (oreille) OSCAR GONZALEZ (oreille) et JOAQUIN MULERO MULERITO.
La course fut marquée par un cheval qui est passé au travers de la barrière pour continuer sa course dans le callejon.

Le 8 Août 1998 :

« Un lot de diables cornus » selon Tendido de MARIA DO CARMO QUINTA DA FOZ (ex Palha) pour une après midi de toros toros  pour JOSE LUIS CARMONA, MORENITO D’ARLES qui fut blessé et MARIO COELHO (2 oreilles) qui fut héroique . Très grosse polémique avec les cuadrillas françaises qui affirmaient qu’il n’y avait pas de médecins  alors que comme de coutume étaient présents l’équipe chirurgicale de l’Hôpital de La Teste. La véritable raison était plutôt dans le sérieux de la présentation des novillos…………

Le 9 Août 1998 :

Six novillos de LA TORRE DE CUBILLOS second fer de Ramon Flores de belle présentation mais décevants pour ANDY CARTAGENA (oreille) PEDRO JOSE PEREA et EL RENCO. Remise à la Ville du Prix de l’Association des Critiques Taurins du Sud Ouest pour 35 ans de politique toriste ininterrompue.

Le 7 Août 1999 : 

Remarquable course des EL SIERRO malheureusement interrompue par l’orage après 3 novillos. ANDY CARTAGENA, GREGOIRE TAULERE (oreille) et FERNANDO ROBLENO (oreille). Une grande soirée avec 3 novillos extraordinaires et remarquablement présentés.

Le 8 Août 1999 :

Du rififi dans les corrales avec un cocktail obligé de 3 JOSE CRUZ IRIBARREN d’origine Barcial, 2 EL SIERRO sauvés de la veille et 1 RAMON FLORES. Les El sierro méconnaissables dans leur comportement par rapport à la veille. JOSE LUIS BARRERO, ALVARO GOMEZ, JOSE MONTES (oreille oreille).

Nos coordonnées

Association des Aficionados de Parentis
Bp 14
40161 Parentis en Born Cedex
Tél : 05.58.78.45.34 Courriel : ada-parentis@wanadoo.fr